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grain_3
user:anonymous
{div {@ style="text-align:center; font:bold 3em georgia; text-shadow:0 0 8px black; color:#fff;"} architecture,{br}question d'échelle} {div {@ style="text-align:center; font:italic 0.8em georgia; color:red;"} Université du Temps Libre | Perpignan | conférence du 18/01/2019 {br} [[grain]] | [[grain_1]] | [[grain_2]] | [[grain_3]] } _h2 3) application à l'architecture _h3 3.1) constat _p Nous allons voir comment ce "modulor simplifié" peut s'appliquer à la conception architecturale. A commencer par un constat étonnant et {b totalement inattendu}, que j'ai pu faire dans ma propre production architecturale : {div {@ style="text-align:center; font:bold italic 1.3em georgia; background:#ffe;"} Dessiner avec un crayon sur du papier et dessiner avec une souris sur un écran relèvent d'un même choix : celui d'une {span {@ style="color:red"}poignée de grains} qui guideront l'oeil et la main jusqu'à la {span {@ style="color:red"}précision désirée.}} _h3 3.2) échelle _p L'échelle est sans importance dans ce processus, elle peut être le 1/100, 1/50, 1/20 ou même 1/1. Il est remarquable que le traditionnel dessin à main levée peut être transposé dans le moderne dessin sur écran. Et que les méthodes du passé peuvent se mettre au service des outils contemporains. _h3 3.3) du clavier à la souris _p De nos jours dans les agences d'architecture la souris a remplacé le crayon. Ce n'est pas un mal en soi. Le problème est que le geste {b mesuré, assuré, maîtrisé} a été remplacé par une longue suite d'entrées numériques au clavier qui fait perdre la perception des échelles successives, de l'esquisse au détail. _p L'idée fondamentale est d'oublier le clavier pour positionner et dimensionner les éléments du dessin, et de réfléchir au choix du meilleur {b grain} (30cm, 2.5cm ou tout autre valeur adaptée) qui {b guidera le geste} en fonction de la précision désirée. En d'autres termes, le {b grain} sera le PGCD (Plus Grand Commun Diviseur) de toutes les dimensions manipulées à cette précision. Les déplacements de la main sur le papier, ou du curseur sur l'écran, se font par {b pas discrets} (finis) et avec l'aide visuelle d'un léger carroyage sur le papier, ou de l'accroche "magnétique" du curseur associé à la souris, des dessins {b absolument précis} peuvent être réalisés, dans un style purement "à main-levée". _h3 3.4) exemples _p En fait, il ne s'agit que d'un ancien mode de dessin transposé dans les outils modernes; c'est aussi simple que cela. Et c'est peut-être la raison du peu d'intérêt qui lui a été accordé jusqu'ici ! J'espère que les quelques exemples d'application ci-dessous pourront changer la donne. _p Comme la canne qui guidait le geste des bâtisseurs du Moyen Age, cette approche d'une {b architecture nourrie aux grains} fournit bien, elle aussi, «Une règle qui donne le sens de la mesure.» _h5 3.4.1) une maison individuelle _p Une maison de taille moyenne, construite à [[NYLS|http://marty.alain.free.fr/am/?view=nyls]] en 2001, dont le plan et la coupe de principe ont été entièrement composés sur le grain de {b 30cm ≠ 1 pied}. Un enfant aurait pu composer cette maison sur la base de [[blocs LEGO|http://creative.lego.com/fr-fr/default.aspx?icmp=COFRFR17BricksMore]]. {center {show {@ src="data/modulor_3/nyls/nyls_plan_coupe.jpg" height="190" width="450" title="Une maison de taille moyenne composée sur le grain de 30cm, un plan et une coupe très simples, dessinables à la main sur du papier quadrillé ou sur un écran d'ordinateur."}} {show {@ src="data/modulor_3/nyls/nyls_1.jpg" height="190" width="600" title="La maison et une piscine face au Canigou"}} {show {@ src="data/modulor_3/nyls/plans_rez_exe.jpg" height="82" width="400" title="Dans un second temps, le grain s'affine à 2.5cm, jamais moins, pour produire des détails correspondant à l'échelle du 1/50"}} {show {@ src="data/modulor_3/nyls/details_men.gif" height="82" width="900" title="Le grain descend jusqu'à 0.5cm pour les détails de menuiserie."}} {show {@ src="data/modulor_3/nyls/entree_1_light.jpg" height="82" width="250" title="Un jeu sur les dimensions 90, 180, 210, 270"}} {show {@ src="data/modulor_3/nyls/piscine_light.jpg" height="82" width="500" title="Poutres BA enduites 90/22.5 à 210cm du sol. Quelques frayeurs pendant le chantier. On ne voyait plus le Canigou :( :("}} {show {@ src="data/modulor_3/nyls/pano_piscine_light.jpg" height="130" width="900" title="Panoramique pour faire illusion. Le ciel bleu est en fait occupé par la maison voisine. On est dans un lotissement communal et la parcelle a une surface de 600m2."}} } _p Et pour la suite, le grain de {b 2.5cm ≠ 1 pouce} se révéla suffisant pour dessiner des plans et coupes dont la précision correspondait à ce qu'on attend d'un document à l'échelle 1/100 et 1/50. _h5 3.4.2) un immeuble de bureaux _p Pour la conception de cet immeuble de 5 niveaux, c'est le couple {b [30|7.5]} qui fut choisi. Comme peut le voir sur la figure de gauche, le grain de {b 30cm} fut suffisant pour la composition au stade de l'esquisse ; sur la figure du centre, le grain de {b 7.5cm} fut choisi pour entrer dans le détail des cloisons (72mm) et de certains autres équipements ; et sur la figure de droite, on peut admirer la façon dont on a pu insérer un rectangle d'ore et une magnifique spirale de Fibonacci dans la façade de l'immeuble, ... en s'aidant quelque peu d'un marteau qui passait par là ! {center {show {@ src="data/modulor_3/trame.jpg" height="120" width="600" title="Exclusivement 30cm"}} {show {@ src="data/modulor_3/detail.jpg" height="120" width="600" title="Grain minimum 7.5cm, l'épaisseur d'une cloison placo de 72mm"}} {show {@ src="data/modulor_3/palacio_fibonacci.jpg" height="120" width="600" title="La spirale de Fibonacci insérée (avec un marteau) dans la façade du bâtiment. Le propriétaire était mon dealer Macintosh"}} } _h6 Notes : _ul Le principe de composition de la façade de ce bâtiment s'inspire fortement de celle de l'Institut Français de Barcelone conçu par le maître catalan, Coderch de Sentmenat. _ul Noter que cet immeuble fut conçu en 1988 sur un Macintosh+ Apple, une {i véritable bombe} comprenant un micro-processeur tournant à 8MHz, 1 Mo de mémoire vive, 2 disquettes de 400kb, un écran N&B 512/342 (le quart de l'écran d'un iPad), une imprimante ImageWriter II produisant du format A4 à la résolution de 72ppp (aujourd'hui 300ppp). Le logiciel utilisé était Fullpaint (une sorte de MacPaint+, lointain ancêtre de Photoshop). Pas d'Autocad tournant sur une puissante station CAO ! Rien d'autre qu'un outil de dessin au point tout juste bon pour dessiner des petites fleurs ... et le choix du couple de grains {b [30|7.5]} ! {div {@ style="float:left; margin:0 10px;"} {show {@ src="data/modulor_3/macpaint.jpg" height="70" width="600" title="Macpaint et le dessin au point."}}} _p {b Pourquoi 7.5cm ?} Parce que ce logiciel ne disposait qe d'une grille de 8 pixels et qu'il fallait faire avec. En donnant à cette grille la valeur de 30cm, il devenait possible de dessiner des traits distants de 30cm, de 15cm (4 pixels) et de 7.5cm (2 pixels) et donc de produire des plans et des sections à une échelle proche du 1/100 (exactement 1/106). Pas si mal pour représenter des partitions de 72mm et des murs isolés de 30cm ≠ 1/4 + 3/4 = 7.5cm + 22.5cm, tout à fait lisibles comme doublages+mur porteur 30 = 10+20 ! _h5 3.4.3) un temple (virtuel) {center {show {@ src="data/modulor_3/temple/temple_croquis.jpg" height="150" width="150" title="Projet d'un temple basé sur le module de la Pierre du Gard H:210/L:105/E:52.5"}} {show {@ src="data/modulor_3/temple/temple_plan_.jpg" height="150" width="600" title="Projet d'un temple basé sur le module de la Pierre du Gard H:210/L:105/E:52.5"}} {show {@ src="data/modulor_3/temple/temple_pers_long_.jpg" height="150" width="600" title="Projet d'un temple basé sur le module de la Pierre du Gard H:210/L:105/E:52.5"}} {show {@ src="data/modulor_3/temple/2_2_mix.jpg" height="50" width="800" title="Projet d'un temple basé sur le module de la Pierre du Gard H:210/L:105/E:52.5"}} {show {@ src="data/modulor_3/temple/2_3_mix.jpg" height="50" width="800" title="Projet d'un temple basé sur le module de la Pierre du Gard H:210/L:105/E:52.5"}} {show {@ src="data/modulor_3/temple/temple_2_2_rend.jpg" height="50" width="600" title="Projet d'un temple basé sur le module de la Pierre du Gard H:210/L:105/E:52.5"}} {show {@ src="data/modulor_3/temple/temple_2_4_mix.jpg" height="50" width="800" title="Projet d'un temple basé sur le module de la Pierre du Gard H:210/L:105/E:52.5"}} {show {@ src="data/modulor_3/temple/temple_2_ext_rend.jpg" height="50" width="600" title="Projet d'un temple basé sur le module de la Pierre du Gard H:210/L:105/E:52.5"}} } _p Le couple {b [30|2.5]} est l'un des multiples choix possibles. Un autre choix pourrait être: {b [52.5|2.5]}, comme on va le voir pour le projet d'un temple basé sur sur de grands blocs de pierre calcaire ([[Pierre du Gard|http://www.pierredupontdugard.com/]]) dont les dimensions sont H = 210cm ≠ 7', L = 105cm ≠ 3.5' ≠ 3'+6", E = 52.5cm ≠ 1'+9", soit 4M/2M/1M avec M = 52.5cm. Le modèle Sketchup 3D a été construit facilement et rapidement been sur la bas de ce "grain" de 52.5cm. Plus d'information [[ici|http://ensam.wiki.free.fr/projetenchantier_20120206/?view=temple]]. _h3 3.5) rénovation ? _p Comment utiliser un tel système dans le cas de rénovations ? _h5 3.5.1) rénovation du château de Valmy {center {show {@ src="data/modulor_3/valmy/chateau_loin.jpg" height="93" width="85" title="Valmy/Argelès"}} {show {@ src="data/modulor_3/valmy/chateau_piscine.jpg" height="93" width="600" title="Coquet manoir accompagné de sa piscine entièrement en granit gris de 60x60."}} {show {@ src="data/modulor_3/valmy/intemporelle.jpg" height="93" width="900" title="Le carrelage est d'époque. Le reste est sur le grain de 30."}} {show {@ src="data/modulor_3/valmy/piscine_plans.jpg" height="165" width="600" title="Prolongeant le réaménagement du château avec 5 chambres d'hôte, projet d'hôtel de 24 chambres, seule la piscine a été réalisée."}} {show {@ src="data/modulor_3/valmy/sdb_details.jpg" height="165" width="600" title="Croquis d'étude de salle de bain pour chambre d'amis."}} {show {@ src="data/modulor_3/valmy/valmy_niv2_v2008.jpg" height="180" width="400" title="Rénovation du 2ème étage, appartement principal."}} {show {@ src="data/modulor_3/valmy/valmy_niv3_v2008.jpg" height="180" width="6400" title="Rénovation du 3ème étage, 5 chambres d'hôte."}} {show {@ src="data/modulor_3/valmy/valmy_niv4_v2008.jpg" height="180" width="400" title="Rénovation des combles. Deux chambres sur terrasse au milieu des magnifisques toitures dont seuls profitaient les oiseaux."}} } _p L'architecte Viggo Dorf Petersen a construit ce château autour de 1900. Il savait que j'étais fou de la trame de 30 et avait tout composé en ce sens :) _h5 3.5.2) rénovation d'une maison à Argelès _p Cette grande maison a appartenu à Pierre Bardou Job (cf Valmy). Le noyau central a été construit en 1896 probablement par Claudius Trenet, importante extension en 1920 par Viggo Dorf Petersen, et récente rénovation en 2010. {center {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/33.jpg" height="60" width="600" title="Le module du pied pour sentir les dimensions du lieu ; puis le pouce pour entrer dans les détails sans s'y perdre."}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/37.jpg" height="60" width="600" title="Le module du pied pour sentir les dimensions du lieu ; puis le pouce pour entrer dans les détails sans s'y perdre."}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/detail_eta.jpg" height="60" width="600" title="Grains de 60x60, 2.5 et 0.5 pour les détails sur Sketchup."}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/carrelage_sejour_lite.jpg" height="60" width="200" title="Le carrelage existant était un patchwork lamentable; je proposais du béton ciré (ou qqchose dans le genre) ; ma cliente a choisi un carreau plus 'français' "}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/escalier.jpg" height="60" width="400" title="escalier hélicoïdal en tôle d'acier, marches granit, garde-corps verre ; ce fut un enfer mais le résultat plait à tout le monde."}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/sdbain.jpg" height="60" width="600" title="croquis de la salle de bains principale réalisé à St Petersbourg ; histoire de se la jouer un peu :)"}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/vue_SE.jpg" height="97" width="700" title="vue depuis la promenade publique au Sud Est"}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/vue_sud.jpg" height="97" width="300" title="vue depuis le sud, longue terrasse (IPE+granit) se terminant sur un bassin de 360x360"}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/vue_SO.jpg" height="97" width="600" title="vue depuis le jardin au Sud Ouest"}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/vue_preau.jpg" height="97" width="550" title="Accès principal sous un préau en façade Sud"}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/ksoa_sejour.jpg" height="255" width="900" title="Le séjour avec son escalier hélicoïdal en tôle d'acier, marches granit, garde-corps verre; le carrelage reconstitué à l'ancienne."}} } _p Le relevé très précis du géomètre révélait un bâtiment plus complexe que prévu. Les grains de 30cm et de 2.5cm ont constitué un guide précieux pour calmer le jeu et permettre le positionnement aisé d'ensembles sans fausses équerres. Pour le plaisir des exécutants... _h5 3.5.3) en vrac à partir de 1985 {lightbox {@ height="440" width="400"} (data/modulor_3/vrac/fpa2.jpg Ensemble HLM et FPA à Vernet les Bains, en collaboration avec Robert Loeillet) (data/modulor_3/vrac/fpa.jpg Robert et moi étions fous de Louis Kahn ...) (data/modulor_3/vrac/fpa1.jpg ... mais Louis Kahn n'aurait peut-être pas aimé.) (data/modulor_3/vrac/hlm_fpa_light.jpg Eh oui, ce plan d'ensemble est diaboliquement tramé sur 90cm. Ca fonctionne quand même assez bien.) (data/modulor_3/vrac/croquis1.jpg Croquis d'étude pour un artiste peintre ...) (data/modulor_3/vrac/plan.gif ... immédiatement suivi de cette esquisse sur le grain de 30cm ; le peintre a disparu sans mot dire. Je n'ai pas perdu trop de temps.) (data/modulor_3/vrac/concours_2.gif Concours gagné d'un lotissement à Palalda ; étude réalisée sur MacPaint) (data/modulor_3/vrac/elev_gen.jpg Comment s'intégrer dans la façade de Palalda sans tomber dans le pastiche) (data/modulor_3/vrac/jardin.jpg Les parcelles étaient étroites, 6 mètres, il fallait démontrer leur constructibilité) (data/modulor_3/vrac/plan_4.gif Les parcelles étaient étroites, 6 mètres, il fallait démontrer leur constructibilité) (data/modulor_3/vrac/platane.gif Séquence émotion : mon premier dessin sur ordi en 1985) (data/modulor_3/vrac/tombe.jpg Même mes parents sont formatés au module de 30 : granit de 90x180, cartouche de 30x30, empreinte de la croix sur le module de 15) } _h3 3.6) qu'en est-il des courbes ? _h5 3.6.1) ça ne marche pas ! _p Un tel système basé sur une grille strictement orthogonale semble parfaitement adapté ... au cas d'architectures strictement orthogonales, n'est-ce pas ? Mais qu'en est-il dans le cas d'architectures faites d'oblique et de courbes ? Cela ne peut pas marcher, mon bon monsieur ! En effet, où pourrait-on trouver une grille orthogonale ou un quelconque "grain" dans cet exemple d'architecture : {center {show {@ src="http://ensam.wiki.free.fr/ARCHIRISC_2010/data/TGV/plan_gare_lite.jpg" height="90" width="900" title="TGV station in Avignon : où trouver un grain dans cette architecture toute en courbes à grand rayon ?"}} {show {@ src="data/modulor_3/hall.jpg" height="80" width="300" title="TGV station in Avignon : où trouver un grain dans cette architecture toute en courbes à grand rayon ?"}} {show {@ src="data/modulor_3/2.jpg" height="80" width="700" title="Un projet de Serero architecte ; je pense que ce projet n'a jamais été construit."}} {show {@ src="data/modulor_3/bulles.jpg" height="80" width="400" title="Aménagement au grain de 30 dans un ensemble de bulles sphériques."}} {show {@ src="data/intro/poles.jpg" height="185" width="900" title="Pensez-vous que cette architecture puisse se concevoir sans grain ?"}} } _h5 3.6.2) oui ça marche ! _p Je donnerai une réponse courte sur la forme légèrement simplifiée ci-dessous : _ul 1) le point le plus important à connaître est que {u la grille n'est pas à chercher dans la surface elle-même, mais dans ses points de contrôle !} _ul 2) dans la figure de gauche, le modèle d'une coque de 10cm d'épaisseur est construit dans Sketchup 3D (pour être plus précis, avec l'aide d'un plugin, (cf [[pForms]]), sur la donnée de {b 15} points de contrôle positionnés sur une grille de 30cm ; les {b 15} points sont en fait {b 5} paraboles contrôlées chacune par {b 3} points ; _ul 3) à partir de ses 3 points de contrôle, chaque parabole est construite dans un processus récursif basé sur la simple {b division par 2}, comme il est possible de le voir dans le dessin de droite (avec des piquets, des cordes et des planches). {center {show {@ src="data/modulor_3/shell_coque_1_.jpg" height="190" width="700" title="Dans Sketchup 3D, avec le plugin Ruby/pForme, un exemple de coque épaisse de 10cm construite sur 15 (5x3) points de contrôle distribués sur une grille de 30 ; noter que, contrairement à la repésentation des facettes triangulaires, les quadrangles sont bien plats et donc faciles à construire et à assembler"}} {show {@ src="data/modulor_3/pL3_realisation.jpg" height="190" width="400" title="Il y a toujours ce moment où, sur le chantier et loin d'Autocad, vous avez à tracer une courbe avec des gestes simples, partageables, avec des piquets, des cordes et des planches. C'est le moment de se souvenir des méthodes du passé ..."}} } _p Si vous êtes capables de trouver le milieu d'une corde tendue entre deux piquets, vous pouvez construire cette forme dans l'espace, sans l'aide d'un quelconque Autocad, la tête conduisant la main dans une suite de gestes simples ... qui nous viennent du fond des ages ! _h5 3.6.3) arrondir les angles _p C'est l'objet de la conférence suivante "{b Arrondir les angles}" que de présenter des outils, appelés "Formes Pascaliennes", permettant de contrôler les formes courbes aussi simplement que les formes rectilignes. A la main ou sur écran. Cf : [[RISC/POLES|http://marty.alain.free.fr/risc/?view=poles]]. _p Vous y êtes les bienvenus ! {center {i Ce document est accessible à cette adresse : http://marty.alain.free.fr/confs/. }}