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reves_3
user:anonymous
{div {@ style="text-align:center; font:bold 3em georgia; text-shadow:0 0 8px black; color:#fff;"} chiffrer ses rêves} {div {@ style="text-align:center; font:italic 0.8em georgia; color:red;"} conférence/débat du 19/06/2014 à 19h | l'Atelier d'Urbanisme, Perpignan {br} [[reves]] | [[reves_1]] | [[reves_2]] | [[reves_3]] } {div {@ style="position:fixed; top:5px; left:5px; white-space:pre; color:#aaa; font-size:0.6em"} http://marty.alain.free.fr/confs {b 1) l'architecture en pratique} 1.1) sous les images les chiffres 1.2) chère architecture 1.3) architecture à 3 temps 1.4) première conclusion {b 2) des ouvrages et des lots} 2.1) le concept 2.1.1) par lots 2.1.2) par ouvrages 2.1.3) le tableur 2.2) un exemple simple 2.2.1) le temps du dessin 2D 2.2.2) le temps de la 3D 2.2.3) le temps de l'estimation 2.2.4) exploitation du DQE {div {@ style="color:red"} {b 3) liste d'ouvrages en pratique} 3.1) hlm/fpa 3.2) palazzo 3.3) nyls 3.4) ksoa 3.5) conclusion } } _h1 3) liste d'ouvrages en pratique _p Application de l'approche par la {b Liste d'Ouvrages} à la conception et à la réalisation de quelques bâtiments réalisés de 1983 à 2008. _h2 3.1) hlm/fpa (1983/84) : 2,7 M€ _p Il s'agit d'une première utilisation de la liste d'ouvrages, sans l'informatique, mais avec un excellent métreur, M. Got, qui avait accepté de jouer le jeu. Il suffit d'être convaincant... {lightbox {@ height="440" width="600"} (data/modulor_3/vrac/fpa2.jpg Ensemble HLM et FPA à Vernet les Bains, en collaboration avec Robert Loeillet) (data/modulor_3/vrac/fpa.jpg Robert et moi étions fous de Louis Kahn ...) (data/modulor_3/vrac/fpa1.jpg ... mais Louis Kahn n'aurait peut-être pas aimé.) (data/modulor_3/vrac/hlm_fpa_light.jpg Eh oui, ce plan d'ensemble est diaboliquement tramé sur 90cm. Ca fonctionne quand même assez bien.) } _p Robert Loeillet, architecte à Vernet les Bains s'est vu confier par la commune en fin des années 70 une importante opération d'aménagement comprenant un groupe HLM de 20 logements, un collectif HLM de 20 logements (OPHLM des PO), un FPA (foyer pour personnes agées) de 60 studios (SA HLM des PO), un village de vacances comprenant un bâtiment central de 60 chambres avec équipements collectifs (restaurant, salle polyvalente,..) + 30 pavillons (CNARBRL) et un groupe de 20 habitations en HLM (SA HLM des PO). Sentant que c'était un peu beaucoup pour un jeune architecte tout seul dans son séjour/agence, il prit contact avec moi, tout seul également dans mon séjour/agence. Et voilà ! _p Tout a été réalisé (à l'exception des 30 pavillons du village de vacances). Nous avons assuré la maîtrise d'oeuvre du groupe HLM et du collectif HLM, ainsi que celle du bâtiment central du village de vacances et du groupe d'habitations. Concernant le FPA, un clash avec le directeur de la SA HLM nous a privé de la direction des travaux, mais le confrère qui a pris la suite (Agence JOB) a bien suivi nos plans et descriptifs. Pour info les descriptifs étaient construits sur le principe de la Liste d'Ouvrages, ce qui n'a en rien gêné l'appel d'offres, la passation des marchés et la gestion du chantier. On était même passés dans les prix du premier coup ! _p Bien sûr, pas de fichier à proposer en téléchargement, un important dossier "papier" quelque part dans les archives. Désolé ! _h2 3.2) palazzo (1988) : 770.000 €TTC _p Un immeuble de bureaux sur un terrain de 500m2, 25 mètres de façade. {lightbox {@ height="400" width="600"} (data/reves/palazzio.jpg légende) (data/reves/ibm_card.jpg légende) (data/modulor_3/trame.jpg légende) (data/reves/coderch/instituto_frances_1.jpg légende) (data/reves/coderch/instituto_frances_2.jpg légende) (data/reves/coderch/coderch_1.jpg légende) (data/reves/coderch/coderch_2.jpg légende) } _p L'[[Institut Français de Barcelone|http://www.etsav.upc.es/arxcoderch/en-f14.htm]] construit en 1972 par Coderch a bien sûr été mon point de départ (mon référent). Et aussi la carte perforée des systèmes 360/65 d'IBM des années 60/70. Par chance mon client était informaticien (Apple/Perpignan) et aimait l'architecture contemporaine. C'est pourquoi il a été facile de le convaincre que le système répétitif de baies de 60/210 espacées de 60cm était acceptable pour sa vitrine du rez de chaussée, et il a fallu tenir bon en cours de chantier pour que ces baies ne deviennent pas de larges vitrines, pour laisser passer la vue (c'est normal) et un peu de lumière (c'est vital). Il faut dire qu'en cours de chantier le rez de chaussée était noir comme une cave, peu visible depuis la rue, sinistre pour tout dire, et que l'équipe de mon client ne connaissait pas Coderch ... Une fois fini, châssis et peintures terminés, il y avait tellement de soleil que des stores ont dû être posés, y compris au rez de chaussée, et les passants qui longent la façade peuvent voir des échantillons de vitrine qui fonctionnent bien, en complément de la vitrine d'angle de l'entrée. _p {note_start palazzo Pour la petite histoire ...} {note_end {@ id="palazzo"} _p mon dealer Macintosh© m'avait un jour demandé une étude de faisabilité pour un immeuble de bureaux à construire avenue Guillault à Perpignan : {i combien pourrait couter un immeuble de 5 niveaux sur un terrain de 25 mètres de long et environ 12 mètres de profondeur, plateaux vides hors équipements et magasin de vente au rez-de-chaussée}. Je devais proposer une estimation sans entrer dans le détail architectural. Je me souviens que le rendez-vous était fixé à 19 heures et que je n'avais encore rien de présentable à 14 heures. J'étais en panne depuis plusieurs jours. Il m'était demandé une simple étude de faisabilité, rien d'autre, ce n'était pas le moment de rêver, mais j'avais "quand même" des envies d'architecte. Je sais que je ne "voulais" pas d'un rez-de-chaussée de type "magasin" avec de grandes vitrines, je "voulais" une {b carte perforée IBM plantée dans le sol} et l'entrée comme une faille sur toute la hauteur. L'organisation du plan d'étage type et du rez de chaussée était esquissée, la carte IBM était bien là, mais comment faire accepter l'idée d'une façade de magasin sans vitrine ? Il était donc 14 heures et je n'avais plus que 5 heures devant moi. _p Trompant mon stress en passant le balai dans l'agence, le sol, les étagères, tout ce qui me passait sous la main, je finis par tomber sur un ouvrage que j'avais oublié et qui parlait de l'architecte Coderch de Sentmenat, un grand maître catalan. En le feuilletant, je découvre le magnifique "Institut Français de Barcelone" qu'il avait construit en 1972 ... et j'ai su alors que c'était gagné : j'avais une caution ! A 16 heures j'avais tracé assez proprement sur un format A4 le plan d'étage type, le plan du rez-de-chaussée et LA façade sur rue. Tout le projet était défini ... au moins dans ma tête. Et l'image du bâtiment de Coderch valait bien toutes les infographies du monde. Il restait un petit détail : il me restait 3 heures pour l'estimation ! _p J'ai pris la {b liste d'ouvrages} d'un bâtiment précédent (je ne me souviens plus lequel), un document quantitatif d'une dizaine de pages. Je l'ai nettoyé de la partie descriptive inutile à ce stade, je l'ai restructuré pour l'adapter au cas présent. J'ai compté le nombre de fenêtres sur le façade avant, j'ai supposé que la façade arrière était identique à la façade avant. Petit à petit le cadre quantitatif s'est rapproché de ce qui était en germe dans les croquis, j'ai estimé à la louche quelques quantités et les prix unitaires correspondants. Vers 18h30, j'ai prévenu le maître de l'ouvrage que j'aurai une petite demi-heure de retard. _p Je crois que le rendez-vous à duré deux à trois heures. Les croquis ont été rapidement analysés, ce n'était pas l'objet de la réunion. En revanche, la liste d'ouvrages a été longuement épluchée, ouvrage après ouvrage. L'estimation était globalement conforme au programme, le sous-détail des ouvrages permettait d'en contrôler le sérieux, de pointer les problèmes restant à traiter, d'entrer dans le détail des choix à venir. _p Mon client est allé faire un tour a Barcelone pour se faire une idée de l'aspect du bâtiment de Coderch et en est revenu enthousiasmé. On ne dira jamais assez que l'architecture est l'affaire de tous, de l'architecte, du client ... et plus tard des entreprises qui réalisent les rêves. _p Et la liste, inchangée dans sa structure et bien sûr complétée tout au long du projet et du chantier, a été le fil conducteur du DQE depuis cette esquisse jusqu'à la remise des clés. Un document irremplaçable. } _p Ce fut la première expérience "grandeur nature" avec un tableur. C'était M$Excel. Et comme M$Excel est un logiciel verrouillé par Micro$oft, et que Micro$oft n'a pas jugé utile d'assurer la compatibilité de toutes les versions successives, le petit (200ko) fichier "liste.xls" qui contenait tout le DQE du bâtiment est aujourd'hui inexploitable ! {u Conseil d'ami} : oubliez Excel et pensez à OpenOffice. Il est gratuit, ouvert et ne verrouille pas vos données. Vous pourrez les relire dans 20 ans. C'est à vous de voir ! _h2 3.3) nyls (1998) : 350.000 €TTC _p Maison de taille moyenne sur un terrain de 600m2 dans un lotissement communal. {center {show {@ src="data/modulor_3/nyls/nyls_plan_coupe.jpg" height="190" width="800" title="Une maison de taille moyenne composée sur le grain de 30cm, un plan et une coupe très simples, dessinables à la main sur du papier quadrillé ou sur un écran d'ordinateur."}} {show {@ src="data/modulor_3/nyls/nyls_1.jpg" height="190" width="900" title="La maison et une piscine face au Canigou"}} {show {@ src="data/modulor_3/nyls/plans_rez_exe.jpg" height="82" width="700" title="Dans un second temps, le grain s'affine à 2.5cm, jamais moins, pour produire des détails correspondant à l'échelle du 1/50"}} {show {@ src="data/modulor_3/nyls/details_men.gif" height="82" width="900" title="Le grain descend jusqu'à 0.5cm pour les détails de menuiserie."}} {show {@ src="data/modulor_3/nyls/entree_1_light.jpg" height="82" width="400" title="Un jeu sur les dimensions 90, 180, 210, 270"}} {show {@ src="data/modulor_3/nyls/piscine_light.jpg" height="82" width="900" title="Poutres BA enduites 90/22.5 à 210cm du sol. Quelques frayeurs pendant le chantier. On ne voyait plus le Canigou :( :("}} {show {@ src="data/modulor_3/nyls/pano_piscine_light.jpg" height="130" width="900" title="Panoramique pour faire illusion. Le ciel bleu est en fait occupé par la maison voisine. On est dans un lotissement communal et la parcelle a une surface de 600m2."}}} {blockquote _p Extrait d'une lettre adressée au CAUE le 3 Mars 2001. _h6 HISTOIRE D’ARCHITECTE _p Installé depuis 1973 dans ce pays, et ayant choisi d’intervenir essentiellement dans le domaine de l’habitat individuel, j’ai été constamment confronté à des règlements de lotissement imposant les couvertures en tuiles canal à 33% et de ce fait une volumétrie déclarée typique de la région, volumétrie pas forcément incompatible avec les principes de l’architecture contemporaine, mais volumétrie très contraignante pour celui qui admire les oeuvres des Coderch, des Tadao Ando, des Claudio Silvestrin ou John Pawson, et autres maîtres en architecture. A l’occasion de ce projet, il m’a enfin été donné l’occasion de sortir du carcan pesant des pentes à 33% et d’explorer modestement d’autres formes, réalisant 25 ans après ce qui aurait pu être l’une de mes premières oeuvres de jeune architecte. _p Ne rêvons pas, ceci est une expérience unique qui a peu de chances de se renouveler. Ce genre de “règlement permissif” est absolument exceptionnel ! D'ailleurs j'ai appris que les voisins avaient porté plainte probablement pour insulte au bon goût ; heureusement le permis était inattaquable. Mais au delà de cette expérience, j'ai bien compris que tout le monde se fout de l’architecture contemporaine dans les lotissements dans ce département. Jusqu’à en dégoûter les plus fervents défenseurs. N’en parlons donc plus. } _p Le DQE complet de ce bâtiment est téléchargeable : [[DQE|data/reves/1D/noland.zip]] (164ko). Il contient : _ul 1) DQE.ods (101ko) : la liste d'ouvrages TCE comprenant le descriptif (intégré dans le quantitatif), les quantités (métré), et des prix unitaires (à corriger...) _ul 2) MARCHE.odt (44ko) : un document texte contenant l'Acte d'Engagement, le CCAG, le CCAP et le Descriptif TCE, _ul 2bis) MARCHE_vide.odt (23ko), le même sans le Descriptif. _p En voici quelques copies d'écran : : {lightbox {@ height="430" width="500"} (data/reves/1D/dqe/dqe1.jpg légende) (data/reves/1D/dqe/dqe2.jpg légende) (data/reves/1D/dqe/dqe3.jpg légende) (data/reves/1D/dqe/marche.jpg légende) (data/reves/1D/dqe/note.jpg légende) } _h2 3.4) ksoa (2008) _p Rénovation d'une grande maison sur un terrain de 1000m2 à Argelès. {center {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/33.jpg" height="60" width="900" title="Le module du pied pour sentir les dimensions du lieu ; puis le pouce pour entrer dans les détails sans s'y perdre."}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/37.jpg" height="60" width="900" title="Le module du pied pour sentir les dimensions du lieu ; puis le pouce pour entrer dans les détails sans s'y perdre."}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/detail_eta.jpg" height="60" width="900" title="Grains de 60x60, 2.5 et 0.5 pour les détails sur Sketchup."}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/carrelage_sejour_lite.jpg" height="60" width="400" title="Le carrelage existant était un patchwork lamentable; je proposais du béton ciré (ou qqchose dans le genre) ; ma cliente a choisi un carreau plus 'français' "}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/escalier.jpg" height="60" width="600" title="escalier hélicoïdal en tôle d'acier et marches granit ; ce fut un enfer mais le résultat plait à tout le monde."}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/sdbain.jpg" height="60" width="900" title="croquis de la salle de bains principale réalisé à St Petersbourg ; histoire de se la jouer un peu :)"}} {show {@ src="data/reves/ksoa/1.JPG" height="30" width="900" title=""}} {show {@ src="data/reves/ksoa/2.JPG" height="30" width="900" title=""}} {show {@ src="data/reves/ksoa/3.JPG" height="30" width="900" title=""}} {show {@ src="data/reves/ksoa/4.JPG" height="30" width="900" title=""}} {show {@ src="data/reves/ksoa/5.JPG" height="30" width="900" title=""}} {show {@ src="data/reves/ksoa/6.JPG" height="30" width="900" title=""}} {show {@ src="data/reves/ksoa/7.JPG" height="30" width="900" title=""}} {show {@ src="data/reves/ksoa/9.JPG" height="30" width="900" title=""}} {show {@ src="data/reves/ksoa/10.JPG" height="30" width="900" title=""}} {show {@ src="data/reves/ksoa/pan_1_lite.jpg" height="78" width="900" title=""}} {show {@ src="data/reves/ksoa/pan_2_lite.jpg" height="78" width="900" title=""}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/vue_SE.jpg" height="97" width="900" title="vue depuis la promenade publique au Sud Est"}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/vue_sud.jpg" height="97" width="450" title="vue depuis le sud, longue terrasse (IPE+granit) se terminant sur un bassin de 360x360"}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/vue_SO.jpg" height="97" width="900" title="vue depuis le jardin au Sud Ouest"}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/vue_preau.jpg" height="97" width="800" title="Accès principal sous un préau en façade Sud"}} {show {@ src="data/modulor_3/ksoa/ksoa_sejour.jpg" height="252" width="800" title=""}} } _p Cette grande maison a appartenu à Pierre Bardou Job (cf Valmy). Le noyau central a été construit en 1896 probablement par Claudius Trenet, importante extension en 1920 par Viggo Dorf Petersen, et récente rénovation en 2010. _p Ce fut un chantier difficile. Un an de préparation, deux ans de rénovation, vingt entreprises sur le chantier, des sommes imposantes, les clients vivant à l'étranger, une solitude totale. Fort heureusement c'étaient des clients charmants qui m'ont fait confiance même dans les pires moment, même quand je commettais des erreurs. Je m'en suis sorti et je crois que la {b liste d'ouvrages} partagée dès le début avec les clients et les entreprises y est pour beaucoup. Sans oublier les relevés précieux de {b Jean Thorent}, le précis géomètre, la sérénité de {b Jean-Paul Soulas}, le solide ingénieur structure et l'assurance de {b Maurice Pestel}, le placide ingénieur fluides. Il s'agit de la liste la plus complexe que j'ai eu à établir : _ul avec des taux de TVA différents (rénovation/extension), _ul d'incessantes modifications dues aux découvertes successives de l'état réel d'un bâtiment hétéroclite retapé à la hâte par le précédent propriétaire (on a tout démoli et tout repris à zéro !), _ul des clients (légitimement) exigeants, aux choix précis ... et changeants, _ul les deux ou trois entreprises qui savent f..tre le bazard que tout le monde n'a plus qu'à assumer, _ul ... sans compter les hésitations de l'architecte qui n'a plus l'excuse d'un budget insuffisant pour rater son projet. _h2 3.5) en guise de conclusion _p Trop compliqué ? Il y a des métreurs pour cà ? Et puis il existe déjà des logiciels de CAO assurant le chaînage entre le modèle 3D et les pièces graphiques, écrites et quantitatives. Vous avez le complexe du cuisiniste qui pond le tout en une heure montre en main ? Pourquoi pas nous ? _p A propos, le {b BIM} est à la mode ces temps-ci ! Vous avez dû recevoir comme moi ce type d'annonce : {show {@ src="data/reves/1D/bim.jpg" height="580" width="400" title=""}} {blockquote _h6 [[BIM|http://fr.wikipedia.org/wiki/Building_Information_Modeling]] _p Building Information Modeling ou Building Information Model (BIM) ou encore modèle d’information unique du bâtiment ou encore Maquette numérique du Bâtiment (MNB) est une technologie et des processus associés ensemble pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction (Eastman, 2011). Ainsi, le BIM se définit à la fois comme : un processus de gestion et de production de données ; un modèle unique du bâtiment, un concept « raisonnons sur un modèle unique», un logiciel parce qu’il fonctionne en intégrant une série de logiciels. Bien que le BIM facilite la conception, il ne la formalise pas dans les phases en amont. Ainsi, le BIM s’étend sur le cycle de vie du bâtiment, mais il n’assure pas sa gestion (Bouguessa, 2013). } _p En ce qui me concerne, depuis que les outils informatiques ont envahi (et un peu pourri) nos agences, j'en ai vu passer des promesses de Nirvana en la matière. J'en ai entendu des archis parler de leur fantastique outil de CAO bon à tout faire (y compris le café) ; sauf qu'ils ne l'utilisaient que comme planche à dessin. J'en ai moi-même rêvé de cette {b Conception Assistée par Ordinateur} qui fonctionne si bien chez les constructeurs de voitures et d'avions ... et chez les cuisinistes. Mais voilà, l'architecture de terrain est inexorablement affaire d'artisanat. Il y a les bons artisans qui savent tout faire, le crayon coincé derrière l'oreille, avec un tournevis et une perceuse, il y a ceux qui sont incapables de fabriquer une belle fenêtre avec le monstrueux engin qu'ils ont acheté à la dernière foire. L'informatique est un puissant accélérateur, qui vous fait monter ou descendre suivant que vous possédez ou non la maîtrise de votre métier. _p Si j'avais à continuer ce passionnant métier d'architecte, je m'en tiendrais toujours aux méthodes très simples, souvent issues du passé, qui m'ont bien aidé et que je suis toujours prêt à partager avec qui y trouve intérêt, par exemple : _ul bien choisir les {b grains} pour assurer la main, _ul bien placer les {b pôles} avant d'arrondir les angles, _ul partager les {b mots riches} pour mieux partager nos informations, _ul et construire de belles {b listes d'ouvrages}... {center {@ style="color:red"}... pour se donner la chance de voir ses {b rêves réalisés} !} {hr} _p Merci pour votre attention et à bientôt, peut-être autour d'une {b table ronde} organisée sur tel ou tel de ces sujets dans cet accueillant {b Atelier d'Urbanisme de Perpignan}.