S7 Optionnel Infographie, sous les images les mots

Tous les outils infographiques depuis la conception jusqu’à la communication ont été abordés en Licence sous un angle opérationnel, en relation étroite avec le métier de l’architecte, sans trop s’attarder sur les concepts et les algorithmes sous-jacents. Dans cet optionnel préparant aux formations du 3ème cycle, l’accent est mis sur “les mots qui se cachent sous les images”, afin de capitaliser tous ces savoirs et de découvrir leur unicité fondamentale. Cette connaissance sera le gage d’une compréhension au fond des outils et une mise en perspective de leurs spécificités assurant la maîtrise effective du sujet.

Loin des usines à gaz remplies de fenêtres multiples et de cascades de boutons qui ont tendance à masquer les concepts fondamentaux, c’est un simple éditeur de texte qui est utilisé pour “écrire” en quelques lignes des géométries, les équiper de textures plus ou moins complexes en interaction avec la lumière et les composer en scènes et en animations. Le logicile utilisé est POVRAY, (http://www.povray.org), outil libre open source multi plateformes développé par un groupe international d’universitaires et de chercheurs, possédant un excellent moteur de rendu Ray Tracing, une riche famille d’objets et un langage incorporé très puissant.

La progression se fait en 5 journées comprenant 4H d'approfondissement, 4h d'application :

  • THEORIE
    • 1) DECOUVERTE DES CONCEPTS ET DU LANGAGE
    • 2) ECRIRE LES OBJETS PRIMITIFS ET LEURS COMBINAISONS
    • 3) ECRIRE DES TEXTURES COMPLEXES
    • 4) ECRIRE DES OBJETS PARAMETRES
    • 5) COMPOSER UNE SCENE ET PRODUIRE UNE ANIMATION

  • APPLICATION
    • 1) APPROCHE D’UN BATIMENT A MODELISER
    • 2) CONSTRUCTION DE LA BIBLIOTHEQUE D’OBJETS PARAMETRES 1
    • 3) CONSTRUCTION DE LA BIBLIOTHEQUE D’OBJETS PARAMETRES 2
    • 4) ASSEMBLAGE DES COMPOSANTS
    • 5) MISE EN SCENE ET ANIMATION

EVALUATION PROPOSEE :

  • assiduité / participation / exercices d’étape : 50%
  • dossier final : 50%

Planning (enseignant Alain Marty) : semaine Workshop, du Lundi 14 au Vendredi 18 Novembre, de 9h à 13h et de 14h à 18h


zhome_3_arriere.jpg
zhome_3_arriere.jpg
zhome_3_avant.jpg
zhome_3_avant.jpg
zhome_3_axo1.jpg
zhome_3_axo1.jpg
zhome_3_axo2.jpg
zhome_3_axo2.jpg
zhome_3_axo3.jpg
zhome_3_axo3.jpg
zhome_3_coupe.jpg
zhome_3_coupe.jpg
zhome_3_coupepers.jpg
zhome_3_coupepers.jpg
zhome_3_pers.jpg
zhome_3_pers.jpg
zhome_3_plan.jpg
zhome_3_plan.jpg

DIVERS EN COURS
RESULTATS PARTIELS (au 20 Novembre)

Une première compilation des résultats aboutit aux fichiers suivants :

1planchers.inc contenant les macros planchers(...), escaliers() [SALEM Anis, GRAY Lillian]
2fichier baies.inc contenant la macros baies(...), cloisons(...) portes(...) [CONIL Clément, BENSAKEL Mohamed]
3fichier caissons.inc contenant les macros caissons(...) et murs(...) [LALA Thibaut, GUIOMAR Carla, CHEZE Véronique, CARNOY Laurent]
4fichier sanitaires.inc contenant les macros sdbain_1(...) et sdbain_2(...) [BENCHALLAL Sofiane, LACUSTA Ioana]
5fichier meubles.inc contenant les macros meubles(...) [GHAWAM Mouhcine, LE GRAVEREND Marie]
6fichier parcours.inc contenant les tableaux oeil[], cible[], ... [DE HORTA Filipe, GERVAIS Nicolas]
7fichier scene.pov devant produire les résultats (pers, axos, anims) [MARTY Alain]

Quelques adaptations mineures ont été apportées dans les fichiers *.inc pour aboutir à un résultat globalement cohérent.
Le parcours n'est pas encore au point et seule une simple animation en translation verticale au devant des volées de l'escalier a pu être produite. Ce serait bien d'aller plus loin ...

Premières impressions aux deux extrémités : le fichier meubles.inc est exactement ce qui était attendu, cohérent, bien commenté, utilisable immédiatement ; le fichier baies.inc est un plat de nouilles, pas vraiment agréable à utiliser ; les autres sont entre ces deux extrêmes ..., jugement définitif à venir. Mais ce n'était pas simple et comme les premières sorties le montrent, ça marche pas trop mal !

Quelques images sont affichées dans le tableau ci-dessous.

scene01.jpg
scene01.jpg
scene02.jpg
scene02.jpg
scene03.jpg
scene03.jpg
scene04.jpg
scene04.jpg
scene05.jpg
scene05.jpg
scene06.jpg
scene06.jpg
scene07.jpg
scene07.jpg
scene08.jpg
scene08.jpg
scene09.jpg
scene09.jpg
scene10.jpg
scene10.jpg
scene11.jpg
scene11.jpg
scene12.jpg
scene12.jpg
scene13.jpg
scene13.jpg
scene14.jpg
scene14.jpg
scene15.jpg
scene15.jpg
scene16.jpg
scene16.jpg
scene17.jpg
scene17.jpg
scene18.jpg
scene18.jpg
scene19.jpg
scene19.jpg
scene20.jpg
scene20.jpg
scene21.jpg
scene21.jpg
scene22.jpg
scene22.jpg
scene23.jpg
scene23.jpg
scene24.jpg
scene24.jpg
scene25.jpg
scene25.jpg
scene26.jpg
scene26.jpg
scene27.jpg
scene27.jpg
scene28.jpg
scene28.jpg
scene29.jpg
scene29.jpg
scene30.jpg
scene30.jpg
scene31.jpg
scene31.jpg
scene32.jpg
scene32.jpg
scene33.jpg
scene33.jpg
scene34.jpg
scene34.jpg
scene35.jpg
scene35.jpg
scene36.jpg
scene36.jpg
scene37.jpg
scene37.jpg
scene38.jpg
scene38.jpg
scene39.jpg
scene39.jpg
scene40.jpg
scene40.jpg

L'animation correspondant aux 40 images précédentes : ANIMATION

Deux axonométries :

Le dossier des fichiers est disponible au format zip : zHome_synthese.zip.
Les étudiants sont invités à l'analyser, à apporter quelques améliorations aux fichiers *.inc dont ils sont responsables, à produire une ou deux images et à les partager avec le groupe (par mail, pigeon voyageur ou autre).

En attendant, merci à tous les étudiants pour le travail qu'ils ont accompli sur un sujet difficile : écrire les mots qui sont sous les images. En espérant que cette plongèe intense dans un langage de programmation (40 heures pour apprendre un langage et écrire des dizaines de lignes de code) leur a fait découvrir et apprécier un nouveau monde. Qui sait ce que l'avenir réserve !

alain marty, le 20/11/2005