µ2wiki est un wiki écrit en un minimum de lignes et offrant les fonctionnalités basiques d'un wiki. Pour un wiki plus complet, vous pourriez visiter son grand cousin epsilonwiki.
En cliquant sur le lien "edit" vous affichez sous la fenêtre de visualisation le code générant la page, un texte "balisé" que vous pouvez modifier en suivant la syntaxe définie plus loin. Notez que la prévisualisation de la page se fait en temps réel. Une requête est envoyée au serveur à chaque entrée clavier, la réponse peut se faire attendre et ralentir l'affichage.
En mode édition deux boutons sont affichés :
Noter que "close" et "save" appellent un dialogue de confirmation, une petite sécurité contre le piratage par robots automatiques. On verra ...
A terme, l'éditeur devrait disparaître au profit d'une édition directe dans le corps du texte. Un essai dans cette voie ici.
Les pages sont écrites en suivant la syntaxe des langages HTML et des règles CSS. C'est un choix, µ2wiki ne dispose pas de balises wiki, et il faut connaître ces deux syntaxes qui constituent l'esperanto du net et qui assurent l'universalité du code des pages. Cependant, pour la création de liens, comme dans tous les wikis, µ2wiki propose une alternative à la balise HTML "a" qui en simplifie considérablement l'écriture :
A terme, les balises d'epsilonwiki seront introduites dans mumuwiki, cf ici.
A chaque sauvegarde d'une page une copie conforme est ajoutée dans un dossier du nom de la page situé dans le dossier "history". Aller par exemple, à l'adresse :
http://marty.alain.free.fr/mumuwiki/history/aide [ clic ]
affiche une liste de liens vers les états précédents de cette page. On peut donc ainsi la régénérer par un copier-coller. Noter que si le navigateur affiche des caractères bizarres dans la page, il faudra choisir l'encodage UTF-8 qui est accessible pour Firefox, dans le menu "Affichage/Encodage des caractères".
A terme la fonction liste() donnera un accès ... plus ergonomique à l'historique de chaque page.
Pour créer une nouvelle page il suffit d'écrire son nom dans une page existante et de l'encadrer de deux crochets ouvrants et fermants, exemple :
[ [nouvelle page] ] -> nouvelle page
Il est préférable de choisir une nom simple ! Il n'est pas possible de supprimer une page, on peut simplement la vider. Pour supprimer des pages, il faut utiliser un logiciel FTP.
Voir la page code.
Vous pouvez facilement installer votre propre µ2wiki :
Vous pourrez ultérieurement modifier le nom "wwwiki" dans le fichier index.php, ligne 2, ansi que le choix du skin, ligne 3. Attention, il faudra utiliser un logiciel de traitement de texte brut !
Aucun mot de passe n'est exigé pour éditer les pages et en créer. On peut considérer que le dialogue de confirmation qui s'ouvre au clic sur le bouton "save" est une mini-protection contre les robots automatiques.
Il n'est pas possible de télécharger des données dans le dossier "data" ; pour cela, il faut utiliser un logiciel FTP.
A terme la gestion des autorisations sera introduite à la manière d'epsilonwiki.
Il est entendu que vous utilisez ce moteur wiki à vos risques et périls et sous votre propre responsabilité dans le cadre de la licence GPL qui donne toutes les indications sur les droits et devoirs en la matière.
Enjoy !